Ma vie, ma santé, mon autonomie: intégrer les différentes pratiques pour vivre pleinement en santé

Un moment choisi de la deuxième saison, avec comme invité Yvan Campbel, où nous abordions la douleur chronique.
Sont également présents, Louise DesChâtelets, Julie Niquette, Odette Côté, Guillaume Corbin et Joël Monzée.

 

L'Institut du développement de l'enfant et de la famille (IDEF) est fier de s'être associé avec TVCogeco Laurentides pour créer, produire et diffuser les saisons d'émissions «Oui à la Vie!». Animées par Louise DesChâtelets et Joël Monzée, ces émissions permettent de mieux comprendre comment prendre soin de sa santé à travers les multiples facettes de la vie. La série s'est vue décerner un prix dès la diffusion de la deuxième saison.

Ces émissions présentent aux télespectateurs différents thèmes qui contribuent à mieux comprendre la santé au sens large et, surtout, à découvrir des moyens concrets pour maintenir ou améliorer leur qualité de vie de même que les relations qu'ils entretiennent avec leur entourage. Les thèmatiques apparaissent comme le prolongement du contenu des livres publiés par les membres et collaborateurs de l'IDEF, dont "Devenir Soi" (2011), "Dire OUI à la vie" (2013) ou les deux tomes de "Fibromyalgie, quand tu nous tiens" (2014 et 2015).

Création du VLOG: regarder l'émission sur le web et interagir avec la communauté «Oui à la Vie!» 

Initialement diffusées sur le réseau TVCogeco (et donc réservées à ses abonnés), les émissions sont désormais disponibles sur le web à travers ce site. La première saison a été mise en ligne durant l'été 2015, alors que la deuxième saison sera disponible à l'automne 2015. La troisième saison est actuellement en préparation et elle sera diffusée en 2016.

Avec la réactualisation de ce site, nous en profitons pour créer une innovation en associant les émissions à une interaction entre les téléspectateurs et les participants: c'est le concept du VLOG. C'est le même principe qu'un blogue, sauf qu'à la place de réagir au contenu d'un texte, vous pouvez partager vos impressions et vos commentaires après avoir visionné l'émission.

L'affiliation comme membre est gratuite. En devenant membre de la communauté «Oui à la Vie!», vous pouvez visionner les émissions autant de fois et aussi souvent que vous le souhaitez. L'inscription vous permet également de recevoir l'Infolettre de l'IDEF et, surtout, cela empêche les "robots" de téléguider les dissussions du VLOG.  

Ma vie, ma santé, mon autonomie!

«Oui à la Vie!» vous propose d’aborder la santé selon une approche globale. Louise DesChâtelets (animatrice) et Joël Monzée (co-animateur), ainsi que Julie Niquette (chroniqueuse littéraire), accueillent chaque semaine deux spécialistes de la santé globale (Isabelle Challut, Odette Côté, Louise Dufresne, Peggy Tassignon ou Guillaume Corbin) et un invité qui a une expérience de vie personnelle ou professionnelle permettant d'illustrer le thème abordé par l'émission.

«Oui à la Vie!», c'est donc un point de rencontre entre les différentes approches et pratiques dans le domaine de la santé. Nous abordons ainsi autant les aspects de la santé physique que psychologique, autant les médecines pharmacologique que complémentaires, autant les pratiques traditionnelles que novatrices. Nous abordons également les éléments qui influent sur les processus de santé et de guérison, notamment la manière dont nous gérons notre budget familial et l'environnement direct ou collectif.

Les émissions de «Oui à la Vie!» permettent aux téléspectateurs de mieux comprendre les phénomènes de la santé. Ils y découvrent aussi des moyens concrets pour améliorer leur qualité de vie au sens large. Tous sont ainsi invités à développer, à leur rythme, de meilleures habitudes de vie sur le plan personnel, familial, financier et environnemental. Outre le témoignage de l'invité et les partages des participants, des livres sont présentés à chaque émission pour poursuivre la réflexion ou découvrir des ressources complémentaires.

Avec la création du VLOG, vous pourrez aussi partager votre propre expérience, vos trucs et vos astuces, tout en accédant à celles des autres membres. Conjointement, nous contribuerons à mettre en lumière mille et un moyens d'entretenir ou d'améliorer notre santé.

Une émission au service de la vie et de la santé des personnes

Notre objectif est donc de présenter de manière légère, dynamique et fluide, mais ancrée dans les connaissances scientifiques au sens large, différentes options qui permettront aux personnes de choisir une manière de vivre qui sera plus cohérente avec leurs valeurs en matière de santé globale.

Quelque part, cela permet aux téléspectateurs de mieux comprendre comment ils peuvent développer des comportements qui contribueront à une meilleure qualité de vie, tout en respectant leurs propres sensibilités et leurs intérêts personnels en regard des différentes approches et pratiques.

Chaque émission propose ainsi une thématique centrale, introduite par un invité dont l'expérience de vie personnelle ou professionnelle contribue à illustrer les différents aspects abordés.

Les chroniqueurs proposent une vision holistique des différents éléments touchant cette thématique, ainsi qu'une série de livres qui permettront aux téléspectateurs d'aller plus loin dans l'exploration des sujets abordés.

Quelque part, cela permet aux téléspectateurs de mieux comprendre comment ils peuvent développer des comportements qui contribueront à une meilleure qualité de vie, tout en respectant leurs propres sensibilités et leurs intérêts personnels en regard des différentes approches et pratiques.

Unir les pratiques plutôt que de les opposer

La manière dont les thèmes sont abordés, c'est en proposant une vision globale de la santé. En effet, il faut savoir que, même si la recherche scientifique a offert une multitude d'informations sur le vivant, les services de santé occidentaux induisent, malheureusement, deux problèmes qui affectent le bien-être des personnes.

  • D’une part, l’organisation des systèmes publics nous amène à la fois à perdre de vue notre part de responsabilité en matière de santé et la compréhension de la santé en termes systémiques, où chacun de nos choix influe sur les différents aspects de notre vie. Un des effets causé par cette dynamique est l'augmentation progressive du nombre de personnes affectées par des maladies chroniques qui nécessitent parfois des interventions pharmacologiques, mais surtout une transformation des habitudes de vie.
  • D’autre part, les médecines complémentaires (psychologie, chiropratique, ostéopathie, massothérapie, naturopathie, herboristerie, etc.) recourent à des techniques d'interventions plus globales et moins invasives que la médecine pharmacologique. En se basant sur la recherche en laboratoire et des protocoles normatifs, il est plus difficile de mesurer les effets à courts termes des pratiques complémentaires, contrairement à l’usage des médicaments. Certains doutent de l'intérêt des pratiques préventives, alors que plusieurs légendes urbaines contribuent à entretenir le doute, tant des spécialistes et autres experts que des patients.

Heureusement, les médecines complémentaires bénéficient de plus en plus de bases scientifiques. Toutefois, il est nécessaire de vulgariser ces connaissances autant pour permettre aux personnes de choisir librement ce qui leur convient que pour aider les professionnels de la santé à mieux comprendre l'utilité et la complémentarité des pratiques. Ainsi, il ne s’agit pas d’opposer les expertises, mais plutôt de découvrir comment celles-ci peuvent s’associer pour améliorer la qualité de vie des individus et leur permettre de faire des choix en pleine connaissance de cause.

Prix

La deuxième saison de "Oui à la vie!" s'est vue décerner le prix de la meilleure émission ou série d'émissions à caractère social, lors du 1er Gala de TVCogeco en mai 2015.

GalaTVCogeco01     GalaTVCogeco02

Photo de Joël Monzée, lors de la remise du trophée, au Gala de TVCogeco.